LE COLLEUR D'AFFICHES - Fiction

Publié le par ieca-m2

  Sans titre

 

Résumé du film


Victor est employé dans une entreprise d’affichage, c’est un colleur d’affiches. Il traverse la ville au volant de sa camionnette remplie de rouleaux de publicité. La particularité de Victor est de détourner les publicités qu’il colle. Il dessine une moustache sur l’image du mannequin qui pose pour une publicité de Gillette Vénus beauté. Un jour de pluie, il colle des nuages dans le ciel bleu d’un paysage de bord de mer pour une publicité du Club Med.


Le soir, il retrouve sa femme et son fils à la maison. Sa femme, Norma, le rouspète quand il met des chaussettes trouées ce qui fait beaucoup rire Paul, leur fils. Sa femme et son fils ont vu en ville les détournements de Victor, ils en parlent ensemble sans savoir qu’il en est l’auteur.


La routine suit son cours. Victor crée des touches de poésie dans l’environnement urbain. Il se plait à regarder les gens qui passent ainsi qu’à voir leurs réactions. Jusqu’à ce que son patron lui annonce de nouveaux changements au sein de l’entreprise.

DUDOGNON-Georges-2469-Colleur-d-affiches-1950.jpg 

Note d’intention


Le Colleur d’Affiche permet de trouver de la poésie à travers des détails du quotidien. A travers le regard de Victor des actions anodines prennent de l’importance. Son point de vue crée des moments de respiration dans un environnement urbain. Pour lui, chaque personne est importante parce qu’elle raconte une histoire. Chaque détail prend de l’importance et devient un élément important dans la narration.


Le court-métrage oppose deux mondes. Il vacille entre un univers urbain, froid et anonyme à un univers chaud et rassurant qu’est celui de la maison. Chaque espace sera traité d’une manière différente, que se soit au niveau de l’image, du montage et de la décoration. C’est grâce à Victor que nous passons de l’un à l’autre. Son sens de l’observation nous fait découvrir la ville sous un nouvel aspect.

 

 

Le colleur d'affiches - L'équipe technique 

Réalisation : Jeanne Dreyer

1er assistant-réalisateur : Thibaut Dautrevaux

2ème assistante-réalisatrice : Lou-Anne Lapierre

Scripte : Marie Diagne 

Productrice : Marine Gérard 

Chef opératrice : Christine Hall

Lumière/Machinerie : Lou-Anne Lapierre

                                   Fréderic Toussaint

Infographiste : Ilan Duperron

Back-up/Clapman : Jean-Renaud Biscarat 

Accessoiriste : Stéphanie Renard

Costumière : Claire Dietrich

Maquilleuse : Capucine Harter 

Ingénieur du son : Steve Fernandes

Compositeur : Laurent Faessel

                        Yann Potie

                        Steve Fernandes 

Monteuse : Marie Diagne

Colorimétrie : Thibaut Charlut

 

Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à nous contacter : jeanne.drey@gmail.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article